EN
FR
DE
Nouveau départ !
Evènement
1.8.2023
Rédaction: Grégoire May
Durée de lecture:12 Minutes
Nos rêves pour les Éditions musicales Henry Labatiaz…
… et comment vous pouvez nous aider à les réaliser !
À des fins de clarté d’expression, la forme grammaticale masculine a été choisie, mais le texte s’adresse naturellement à toute personne.
1er août 2023, les Éditions musicales Henry Labatiaz se présentent officiellement au grand public. Derrière ce nom peut-être évocateur pour certains, cinq personnes : d’un côté, Frédy Henry et Michel Roulin, les anciens éditeurs, et de l’autre côté, les successeurs : Janique Cheseaux, Grégoire May et Mathieu Constantin.
Michel Roulin, fondateur des Éditions musicales Labatiaz en 1972, a mené sa maison d’édition avec poigne, savoir-faire et ambition pendant 50 ans, avant de prendre officiellement sa retraite en été 2022. Frédy Henry, pour sa part fondateur des Éditions Frédy Henry en 2004 après avoir été responsable des éditions pour la maison Hug de longues années, est également indissociable du paysage choral romand.
Ces 30 dernières années ont vu les possibilités techniques et technologiques se développer considérablement dans tous les domaines, mettant au défi les entreprises telles que les éditions de Frédy Henry et celles de Michel Roulin. Tous deux ont connu le métier d’éditeur de musique précédant internet, avec les joies et les contraintes du 100% papier. Tous deux ont vécu cette phase de transition intense et complexe vers l’ère digitale et ont su s’y adapter pour pérenniser leurs entreprises. À l’heure de transmettre le flambeau, ce sont emplis d’émotion et de sérénité qu’ils nous ont exprimé leur confiance. Désormais, si le style sera inévitablement quelque peu différent, il nous tient à cœur de conserver l’essence des éditions de Frédy Henry et de Michel Roulin. 
Nos Ambitions
À la question de savoir quelles ont été nos motivations pour nous lancer dans cette aventure de taille, la réponse est simple : l’amour du répertoire musical romand et la conviction que celui-ci mérite d’être mieux connu et reconnu.
C’est avec cette intention que nous oeuvrons sans relâche à la restructuration de nos éditions depuis désormais un an. Si nous avons connu de grandes avancées, notamment dans la digitalisation des éditions, le travail subsistant est encore colossal et loin de constituer une promenade du dimanche !
Le 1er août 2023, jour de la mise en ligne de notre nouveau site internet, marque la première étape de ce processus, mais ne signifie pas encore l’aboutissement d’un produit fini.
Afin de vous donner une idée de ce sur quoi nous travaillons, voici un condensé de nos musiques d’avenir :
1. Mise à disposition en ligne de notre catalogue complet
  1. Dans un premier temps, il s’agit pour nous de mettre à jour notre base de données. Cela implique de corriger les informations relatives à chaque œuvre, d’en digitaliser les documents liés (principalement les partitions) et de mettre toutes ces informations à votre disposition. Dans certains cas il nous faut faire des recherches d’archives pour retrouver des partitions perdues ou disparues au fil des décennies passées.
  2. Un service de téléchargement direct de PDFs est prévu et d'ores et déjà en cours de développement.
  3. Dans un deuxième temps, notre travail consistera à vous rendre la recherche d’œuvres plus agréable, en les inscrivant dans un réseau de catégories et de liens divers et variés entre les œuvres.
  4. À plus long terme, nous souhaitons également proposer un service de location de partitions instrumentales (œuvres orchestrales) qui soit davantage développé. Ce type de système ayant de grandes implications sur le fonctionnement du site internet, c’est la raison pour laquelle il n’est pas encore mis en ligne. Dès lors, dans un premier temps, nous nous occuperons de ces demandes de location de manière individuelle à la demande.
2. Mise en ligne d’informations complémentaires sur les œuvres
  1. Le contexte - historique, esthétique et philosophique - étant souvent ce qui donne à une œuvre sa grande valeur, nous souhaitons rendre justice à notre répertoire en offrant, sur notre site et dans notre catalogue, davantage d’informations que de simples données commerciales. Informations sur les compositeurs et sur les auteurs, informations relatives aux œuvres et à leur création, ou encore informations utiles à l’interprétation - enregistrements, etc. -, tels sont les renseignements que nous voulons mettre à disposition.
3. Mise en ligne de coups de cœurs
  1. Qui ne s’est jamais enthousiasmé pour une œuvre découverte lors d’un concert ou d’une recherche en archive ? Ces expériences individuelles et naturellement subjectives forment l’essence de ce qui nous anime, et pouvoir les mettre en lumière sans les réduire à une certaine objectivité constitue quelque chose de précieux que nous souhaitons promouvoir. C’est donc dans ce but que nous laisserons chaque mois la parole à un musicien pour qu’il puisse présenter une pièce avec laquelle il ressent un lien particulier. 
4. Mise en ligne d’évènements
  1. S’il y a bien quelque chose qui lie à priori toutes les personnes qui viennent nous rendre visite virtuellement, c’est un intérêt pour la musique de notre catalogue. Dès lors, il nous semble naturel de vous proposer d’inscrire vos concerts dans un agenda culturel en ligne. La gestion d’un tel agenda n’est pas simple, et pour en garantir la qualité du contenu et la facilité d’utilisation, un grand travail de programmation est encore nécessaire.
  2. Et dans la multitude des concerts donnés, il en est certains, qui pour une raison ou une autre, méritent à notre sens d’être mis en avant. Le choix de promouvoir un évènement viendra de nous, mais l’initiative de nous en proposer un peut venir de tout le monde !
5. Rééditions et nouvelles éditions
  1. En plus de répondre à la demande existante, une grande part de notre travail consiste à faire découvrir ou redécouvrir un répertoire peu voire pas connu, parfois constitué d’œuvres de grande qualité mais qui ne sont pas considérées à leur juste valeur. À cet égard, nous voulons adopter une position pro-active et faciliter ce processus de découverte par la création de petites anthologies sur des thèmes définis.
    Les quatre premières vous sont offertes jusqu’au 31 octobre de cette année – nous serions ravis de vous les faire parvenir !
6. Traduction du site
  1. Afin de permettre à un plus large public d'accéder facilement à notre catalogue, nous prévoyons de traduire l'entièreté de notre site en allemand et en anglais dans un premier temps.
  2. La structure de base est d'ores et déjà disponible dans ces deux langues, la traduction reste cependant rudimentaire et les contenus ne sont pour l'instant disponibles qu'en français.
Apporter votre pierre à l'édifice
Ce qui nous porte dans cette belle mais demandante aventure, c’est l’écho très positif que nous percevons de toutes parts. Le terrain semble propice à un renouveau, nous y travaillons, et vous pouvez nous aider à faire fructifier cette entreprise ! Comment ? Les moyens sont aussi nombreux que variés :
  1. En partageant votre soutien à notre entreprise,
  2. En commandant nos partitions pour découvrir notre répertoire, non seulement choral mais également instrumental,
  3. En commandant les quantités de partitions justes, en combattant la copie et en annonçant les œuvres exécutées à la SUISA,
  4. En nous transmettant toutes les incohérences et fautes que vous auriez découvertes sur notre site internet,
  5. En mettant à disposition connaissances, compétences et droits (tels que ceux d’utiliser des enregistrements que vous auriez faits) utiles à l'accomplissement des buts cités ci-dessus,
  6. En partageant avec nous vos coups de coeurs,
  7. Et finalement en nous aidant financièrement par l’achat de bons cadeaux – une sorte de promesse d’achat – ou simplement par un don !
Notre but n’est pas de faire de l’argent, mais d’investir dans cette entreprise que nous rêvons porte-étendard d’une culture populaire au sens noble du terme, faite de beauté, de respect et de joie de vivre.
Notre envie est que l’efficacité soit un moyen, mais non un but ; que nos services répondent à des besoins, et qu'ils sachent en parallèle inspirer, plaire et réjouir.
Quant à notre ambition : qu’un plus grand nombre possible soit conscient des richesses que nos cultures régionales ont à offrir, non par chauvinisme, mais par conviction que la beauté réside dans la différence et la nuance, et non dans l’uniformisation des cultures.
D’ores et déjà merci pour votre intérêt, en espérant que ce ne soit pas la dernière fois que vous venez sur notre site !
Cordialement,
Janique Cheseaux et Grégoire May