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Les Éditions musicales Henry Labatiaz
Éditions Labatiaz & Frédy Henry Éditions
Après avoir dirigé les éditions Labatiaz pendant 50 ans, Michel Roulin a transmis le flambeau à Janique Cheseaux et Grégoire May à l'été 2022. Six mois plus tard, en janvier 2023, c’est Frédy Henry des éditions homonymes qui leur a accordé sa confiance. Suite à une période de restructuration et de réorganisation interne, le 1er août 2023 marque officiellement le début des Éditions musicales Henry Labatiaz.
Nos Prédécesseurs
Éditions Labatiaz
Michel Roulin
Éditions Frédy Henry
Frédy Henry
Notre Vision
Inscrites dans une grande lignée de maisons d’éditions musicales suisses romandes actives depuis la fin du XIXe siècle, les Éditions musicales Henry Labatiaz souhaitent contribuer à préserver le patrimoine musical de cette région, tout en adoptant une posture pro-active dans la promotion des œuvres de compositrices et de compositeurs romands actuels. En effet, c’est d’une histoire particulièrement riche que les Éditions musicales Henry Labatiaz ont hérité, et c’est bien cette dernière qu’elles ont à coeur de mettre en valeur.
Notre répertoire, constitué au gré de la création des différentes maisons d’édition, est le manifeste du caractère propre de l’activité artistique romande qui, depuis le début du XIXe siècle, ne cesse de se développer et continue à forger son identité si particulière et bien loin d’être anecdotique. En effet, de par sa position géographique entre l’Allemagne, la France et l’Italie, la Suisse n’a eu de cesse de se construire en bénéficiant des apports culturels environnants, faisant notamment de la tradition de la traduction un élément inhérent à sa propre culture. Le cas de la musique chorale romande est une illustration modèle de ce phénomène : si avant 1800, la Suisse romande chante peu voire pas du tout, les traditions populaires musicales en France et en Allemagne sont encore bien différentes. En effet, alors que la France attache une grande valeur à la chanson monodique, accompagnée par un instrument mais non par d’autres voix, l’Allemagne est empreinte de l’héritage musical luthérien (1517), qui voit l’émergence des psaumes à quatre voix afin de faire chanter le peuple. Forte de cette culture chorale populaire, l’Allemagne imprègne alors la Suisse : progressivement, le chant à quatre voix se diffuse en Suisse alémanique, puis en Romandie. Suite à l’arrivée à Morges du pasteur allemand Jean Bernard Kaupert (1786-1863) en 1811, le chant choral connaît un engouement massif dans la région. En effet, surpris par le fait que les gens ne chantent que peu et qu’à l’unisson, Kaupert entreprend de leur faire découvrir la tradition germanique. La liesse est totale, et la culture chorale romande s’établit. Le répertoire d’alors est constitué principalement de psaumes allemands traduits. Petit à petit, des compositeurs régionaux nés dans la deuxième moitié du XIXe siècle commencent à composer de nouveaux chants, toujours construits selon la structure allemande à quatre voix, mais dans un style qui leur est propre : un style romand.
Depuis, nombreux sont les compositeurs à avoir participé au maintien et au développement de ce répertoire et de ce style par leur musique.
Ce patrimoine musical, son histoire et sa grande valeur constituent ce que les Éditions musicales Henry Labatiaz veulent ranimer, préserver et perpétuer. Notre souhait : que la musique romande regagne une place d’honneur dans le programmation musicale !
Voir aussi :
- Jacques Burdet, La musique dans le canton de Vaud au XIXe siècle, Lausanne, Payot, 1971
- Paul Budry, La Suisse qui chante. Histoire illustrée de la chanson populaire du chant choral et du festspiel en Suisse, Lausanne, Freudweiler-Spiro, 1932
Notre Équipe
Grégoire May
Direction générale et artistique
Originaire de Bagnes VS, de Saint-Gall et de Prague, Grégoire May s’occupe de la direction générale et artistique des Éditions musicales Henry Labatiaz. Chef de chœur et chanteur de formation (Haute École de Musique de Genève et Zürcher Hochschule der Künste), il s’intéresse beaucoup à l’histoire de toute musique qu’il a le plaisir de travailler. Passionné et un peu idéaliste, il se réjouit de pouvoir œuvrer à la mise en lumière de ce répertoire moins connu.
Janique Cheseaux
Responsable de l’administration et de la production
Toute l’administration et la production des Éditions musicales Henry Labatiaz sont assurées par Janique Cheseaux, originaire de Saint-Maurice. Suite à son apprentissage de polygraphe à l’imprimerie Saint-Augustin (1988-1992), elle travaille comme responsable de production au sein de différents centres d’impression (Groupe Mutuel, Centre Rhodanien d’Impression), avant de se lancer en 2022 dans l’édition musicale au sein des Éditions Labatiaz, futures Éditions musicales Henry Labatiaz.
Mathieu Constantin
Responsable des gravures musicales
La gravure musicale des Éditions Henry Labatiaz est prise en charge par Mathieu Constantin. Professeur de guitare classique et chef de chœur de formation, c’est par la composition et l’arrangement qu’il s’est spécialisé dans la gravure musicale. Différents mandats (Guy Kummer-Nicolussi) lui ont permis d’acquérir une grande expérience ainsi qu’un large réseau dont bénéficient les Éditions musicales Henry Labatiaz.